.: Distinguer entre « Enregistrer » et « Sauvegarder »

L’ordinateur, malgré son côté quasi magique, n’est qu’un appareil et est donc plus ou moins fiable. Un ordinateur volé ou cassé se remplace aisément (cela coûte de l’argent, mais cela se remplace!).

Ce qui est enregistré dans le disque dur de l’ordinateur ne pourra jamais se remplacer! Il faut donc que ces données soient mises en lieu sûr, c’est-à-dire sauvegardées des catastrophes diverses auxquelles est soumis un ordinateur.

Ces pertes de données font de grands désastres dans les entreprises, chez les particuliers (pertes de la mémoire familiale : Photographies, vidéos), chez les écrivains (perte du manuscrit) et… chez les étudiants (perte du document à rendre 24 heures avant la date de remise par exemple!). Alors il faut absolument comprendre la différence entre Enregistrer et Sauvegarder et l’appliquer.

1. Enregistrer

Le travail fait sur un ordinateur n’est présent qu’a l’écran et dans la mémoire de l’appareil. En cas de coupure de courant intempestive ou de blocage du système par une fausse manœuvre, tout le travail est perdu. Il est donc nécessaire d’enregistrer régulièrement (toutes les 5 minutes) sur un le disque dur par Fichier > Enregistrer ou aussi Ctrl+S ou Pomme+S.

Enregistrer est l’action qui consiste à transférer les données informatiques qui sont en mémoire vive sur le disque dur.

Le disque dur enregistre les données présentes en mémoire sur des pistes magnétiques. Ceci permet de les retrouver à la mise en marche de l’appareil.

Il faut enregistrer ses fichiers en leur donnant des noms personnalisés donnant le maximum d’informations sur leur contenu.

2. Sauvegarder

Il faut faire la différence entre enregistrer qui se fait régulièrement à partir du logiciel sur le disque de travail qui est le disque dur et sauvegarder qui consiste à dupliquer ses fichiers sur un support externe afin de protéger les fichiers contre tout problème causé par l’ordinateur : virus, destruction du disque dur, panne, destruction accidentelle, etc.

Il est donc absolument indispensable de sauvegarder ses fichiers sur un support externe ou sur le nuage.

#SoYouThinkYouCanTranslate